Pour en savoir plus :
Lavalle D., Henri de Maistre. Un peintre de la Sensibilité Ordonnée,1891-1953
Ed. Fates & Cerf, 2003
Lalloz, X., Henri de Maistre, peintre, 1891-1953 Bernay, 2013
Ouvrages, travail de recherche et catalogues d’exposition :
LAVALLE D., Henri de Maistre. Un peintre de la Sensibilité Ordonnée (1891-1953), Troyes, Ed. Fates & Cerf, 2003.
LALLOZ X., Henri de Maistre peintre, essai non publié et non daté, Musée départemental Maurice Denis, centre de documentation.
LALLOZ X., Henri de Maistre, peintre, 1891-1953, Témoignages et documents, Bernay, 2013
LENELL François, Le peintre Henri de Maistre (1891-1953) et son rôle dans les Ateliers d’Art Sacré, thèse de doctorat d’histoire de l’art, dirigée par B. Dorival, Université Paris IV, 1993 (2 vol.)
Cat. Expo. Henri de Maistre (1891-1953) et les Ateliers d’Art Sacré, tome 1, La peinture religieuse, Bernay, Musée municipal des Beaux Arts, août – septembre 1991 et Dax, Musée des Landes, septembre –octobre 1991.
Cat. Expo. Henri de Maistre (1891-1953), tome 2, Itinéraire profane, Bernay, Musée municipal des Beaux Arts, et Vernon, Musée A.-G. Poulain, juin –août 1994.
Cat. Expo. Henri de Maistre, Compagnon des Ateliers d’Art Sacré, peintre de la Réalité Poétique, Chambéry, Archives départementales de la Savoie (6 décembre 1997 – 2 mars 1998).
Cat. Expo. Donation Henri de Maistre (1891-1953), Peintures et dessins, Agnès Delannoy (dir. ), Saint-Germain-en-Laye, musée départemental Maurice Denis (19 novembre 2005 – 15 janvier 2006), Saint-Germain-en-Laye, 2005.
Cat. Expo. Saint-Michel de Picpus, décor remarquable de l’entre deux guerres, Claire Vignes-Dumas, Delphine Campagnolle (éd.), Bernay, musée des Beaux-Arts (19 juillet-30 décembre 2008), Bernay, 2008.
Cat. Expo. Henri de Maistre. Collections du musée des Beaux-Arts de Bernay, Henri de Maistre. Le Verbe pour Sujet, Cédric Pannevel (dir.), Bernay, musée des Beaux-Arts (16 juin – 16 septembre 2018), Rouen, Point de vues, 2018.
Articles :
Émilie Chedeville, Gabrielle Montarnal, « Donation du fonds d’atelier d’Henri de Maistre au Musée départemental Maurice Denis », Le Point riche. Bulletin de l’Association des Amis de Louis Mazetier, 2017, p. 53-58. [Article point riche]
Cédric Pannevel, « Henri de Maistre. Une figure incontournable de l’art sacré », Modernité sacrée. Aspects du renouveau de l’art sacré en Normandie (1920-1960), Rouen, 2017, p. 197-206.
Émilie Chedeville, Gabrielle Montarnal, « Redécouvrir Henri de Maistre grâce à son fonds d’atelier », Revue du Louvre et des musées de France, 2016-5, p. 20-22. [Article Revue Louvre]
Jacques de Maistre, Jean-Louis Darcel, « Des ateliers d’art sacré aux nouvelles conceptions de l’art sacré. Introduction à la spiritualité du peintre Henri de Maistre (1891-1953) », Mémoires de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie, 2005, vol. 6, p. 55-80. Gallica
MONTPELLIER: LA VILLE EN HUILES !
« Que l’on me donne des murs », s’écriait Henri de Maistre. C’est ce que lui offre le musée Fabre depuis le 1er mars, où une quarantaine d’œuvres sont exposées jusqu’au 3 mai. A l’occasion de la parution du catalogue des acquisitions (entre 1993 et 2013), des accrochages temporaires sont proposés dans les salles du parcours permanent du musée. C’est ainsi qu’un hommage est rendu à Henri de Maistre (1891-1953), peintre contemporain, suite au don fait en 2005 par ses filles, d’œuvres effectuées lors du séjour du peintre à Montpellier entre 1939 et 1941.
« Voir ce que le musée a fait de cette donation est une grande joie pour nous », admettait Xavier Lalloz, époux de l’une des deux filles du peintre qui l’a mise en œuvre et auteur d’un recueil très documenté sur l’artiste. Des œuvres parmi les plus belles, dont 14 peintes et 32 graphiques, dévoilent un Vieux Montpellier des années 40, sous forme de croquis ou d’huiles sur papier que l’on prendrait pour des aquarelles transparentes ou des gouaches plus opaques. Une technique héritée de Delacroix ! La rue Cambacérès, la place de la Canourgue, l’Esplanade, et tant d’autres lieux familiers reprennent vie en d’autres temps, de l’esquisse jusqu’à leur mise en couleur.
Les vues plongeantes sur la cathédrale sont saisissantes d’actualité et témoignent du lieu de résidence de l’artiste. L’ombre tutoie la couleur, confère à certaines vues une ambiance moyenâgeuse, ou que l’on situerait dans un autre siècle. Et force est de reconnaître que rien n’a vraiment changé. De Maistre s’intéressera à tout de la ville, à son actualité, à ses fêtes, à sa tranquillité… La visite nous paraît alors si courte !
Valérie Marco, « La ville en huiles ! » exposition jusqu’au 3 mai 2015 au Musée Fabre, Direct Matin Montpellier plus 19/3/2015,