DE MAISTRE 93 Site

Nouvelle exposition 2018: « Henri de Maistre – le Verbe pour Sujet » au Musée de Bernay, du 16 juin au 16 septembre

Amateurs de l’oeuvre d’Henri de Maistre, amateurs d’art sacré, amateurs d’art tout court, le musée des Beaux-Arts de Bernay vous accueillera du 16 juin au 16 septembre 2018 pour une exposition dédiée aux oeuvres religieuses d’Henri de Maistre. Le vernissage aura lieu le vendredi 15 juin à 19h.

L’exposition sera accompagnée d’une projection 360°, « La main de Dieu, voyage intérieur au coeur de l’oeuvre d’Henri de Maistre » , présentée par la Diaconie de la Beauté, écrite et mise en musique par Daniel Facérias, avec la voix et les conseils de Michael Lonsdale.

En 2005, les enfants du peintre ont fait don à la ville de Bernay – berceau de la famille – d’un ensemble important d’oeuvres de leur père, appelé par Maurice Denis à la direction des Ateliers d’Art Sacré de 1923 à 1947, soit plus de 1.200 pièces: études, dessins, esquisses, peintures de chevalet, cartons de fresques, travaux préparatoires aux grandes expositions. Cette exposition sera l’occasion de présenter une grande partie de ce fonds unique. Etudiée, informatisée, et mise en ligne sur le site Joconde,  la collection sera donc présentée cet été et permettra de mettre en avant Henri de Maistre, figure incontournable de l’Art Sacré du début du XXème siècle. Un catalogue sera réalisé à cette occasion.

La conférence « Henri de Maistre et les ateliers d’art sacré » aura lieu au musée de Bernay le 20 juin à 14h30. Renseignements et réservations au 02 32 46 63 23 ou par e-mail : musee@bernay27.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Share Button