DE MAISTRE 93 Site

Nouvelle exposition 2018: « Henri de Maistre – le Verbe pour Sujet » au Musée de Bernay, du 16 juin au 16 septembre

Le musée des Beaux-Arts de Bernay vous accueille du 16 juin au 16 septembre 2018 pour une exposition dédiée aux oeuvres religieuses d’Henri de Maistre, dans le cadre de la programmation estivale « Un été à Bernay ».

L’exposition est accompagnée d’une projection 360°, « La main de Dieu, voyage intérieur au coeur de l’oeuvre d’Henri de Maistre » , présentée par la Diaconie de la Beauté, écrite et mise en musique par Daniel Facérias, avec la voix et les conseils de Michael Lonsdale, dans l’Abbatiale de Bernay.

En 2005, les enfants du peintre ont fait don à la ville de Bernay – berceau de la famille – d’un ensemble important d’oeuvres de leur père, appelé par Maurice Denis à la direction des Ateliers d’Art Sacré de 1923 à 1947, soit plus de 1.200 pièces: études, dessins, esquisses, peintures de chevalet, cartons de fresques, travaux préparatoires aux grandes expositions. L’exposition présente une grande partie de ce fonds unique, qui est par ailleurs étudié, informatisé et mis en ligne sur le site Joconde, et met en avant Henri de Maistre, figure incontournable de l’Art Sacré du début du XXème siècle. Un catalogue raisonné a été réalisé.

Avec le soutien de la DRAC Normandie et en partenariat avec EGE TAEPPER France.

Commissariat scientifique: Cédric Pannevel et Mélanie Dassonville

Visites guidées: le 22 juillet, le 26 août et le 16 septembre à 16h, visites « à la carte » peuvent être organisées à certaines dates.

Ateliers pour enfants autour de l’exposition les 18 et 25 juillet, les 22 et 29 août à 11h.

Renseignements et réservations au 02 32 46 63 23 ou par e-mail : musee@bernay27.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Share Button